Les communes jouent un rôle clé dans le soutien à l’achat local, mais elles doivent souvent jongler avec des contraintes budgétaires strictes. Heureusement, des solutions existent pour dynamiser le commerce de proximité sans faire exploser les finances communales. Parmi elles, le chèque commerce se révèle être un outil efficace, permettant de stimuler l'économie locale tout en restant maître des dépenses publiques. Voici trois leviers essentiels pour y parvenir:
Plutôt que d’offrir des subventions aux commerces ou des aides en cash aux habitants (qui peuvent être dépensées ailleurs, notamment en ligne ou dans les grandes surfaces), la commune oriente directement ces fonds vers le commerce local via un chèque valable uniquement chez les commerçants partenaires.
Par exemple, au lieu d'une prime en cash de 50 € pour chaque naissance, la commune distribue un chèque commerce de 50 € utilisable uniquement dans les commerces de la localité. Ainsi, l’aide bénéficie à la fois aux habitants et aux commerces, sans que l’argent ne sorte de l’économie locale.
Lors de la mise en place de son programme de chèques commerces automatisé, la Ville de Libramont a créé de nouvelles primes et en a adapté d'autres afin qu'elles soient distribuées sous forme de Librachèques, utilisables exclusivement dans les commerces locaux.
Les communes peuvent encourager l'achat local en subventionnant une partie des chèques commerces, mais pas la totalité. C'est ce que l'on appelle couramment la "majoration" de chèques. Cela permet de générer un effet de levier sans que la dépense soit excessive.
Par exemple, l’habitant achète un chèque commerce d’une valeur de 25 €, mais ne paie que 20 €. La commune finance les 5 € restants, mais cela assure que chaque chèque est bien utilisé dans le commerce local. Cela limite l’engagement financier tout en maximisant l'impact économique.
La commune de Malmedy organise régulièrement des campagnes de promotion de ses chèques commerces qui sont toujours un succès.
Grâce à une solution digitale comme Boncado, la gestion des chèques commerces est simplifiée et dématérialisée, ce qui évite les lourdeurs administratives et les frais de gestion élevés. Une solution idéale à l'heure actuelle quand on sait que le terme de "simplification administrative" et sa mise en place est l'un des chantiers majeurs de la Déclaration de politique régionale wallonne.
Aucune intervention de la commune n'est nécessaire pour gérer les fiches établissements des commerçants qui seront 100% autonomes, ni pour gérer les flux d'argent (les montants des chèques commerce sont reversés directement aux commerçants après encaissement) ou pour la livraison des chèques vendus en ligne. En tant que promoteur d'un chèque commerce, chaque collectivité a accès à un interface avec de nombreuses données statistiques relative à l'utilisation de leurs chèques.
Non seulement Boncado prend en charge l'émission de chèques commerce sécurisés, mais gère aussi tous les flux financiers et logistiques. Les commerçants sont remboursés chaque semaine automatiquement tandis que les collectivités ont accès à une interface où consulter l'ensemble des données statistiques recueillies.
Finalement, un programme de chèques commerces bien structuré, comme Boncado, n’est pas une dépense, mais un investissement. Chaque euro injecté reste dans l’économie locale plutôt que de fuir vers l’e-commerce ou les grandes surfaces.
L’investissement communal peut-être limité grâce à une approche qui implique les habitants.
Les commerces bénéficient d’un afflux de clients, ce qui pérennise l’emploi et l’activité économique locale.
Sans compter que Boncado propose une tarification ajustée à la taille des communes, avec un coût calculé en fonction du nombre d’habitants. Cette approche garantit une accessibilité pour toutes les communes, leur permettant ainsi de soutenir efficacement leur commerce local sans déséquilibrer leur budget.
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